4shared

VARLIN PONT-NEUF

L'association

Qui sommes-nous ?

Au cours de ses près de 60 années d’existence, l’association Varlin Pont Neuf qui initialement s’était constituée autour d’un Foyer des Jeunes Travailleurs, s’est progressivement professionnalisée et diversifiée pour se tourner vers un objet plus large : permettre l’insertion des jeunes et personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Dès ses origines l’association, qui s’appelle « Foyer Limousin de Jeunes Travailleurs », se veut être un outil d’insertion s’appuyant alors sur une démarche d’accueil des jeunes issus du milieu rural et venant travailler à Limoges qui à ce moment vivait une phase d’expansion économique inscrite dans les « trente glorieuses ».

À partir de 1992, avec la réouverture du FJT suite à de longs travaux, l’association alors rebaptisée « Varlin Pont-Neuf », élargit son objet au-delà du FJT en développant un projet social qui vise à l’insertion des personnes en situation précaire. Plusieurs déclinaisons vont être faites à la faveur des rencontres, des soutiens, des opportunités, etc.

Cet élan nouveau a permis, en 1996, à Varlin Pont-Neuf de se structurer autour de la notion de pôles d’activité : habitat, travail/Insertion Professionnelle et culture, renforçant en cela son ancrage dans le champ de la transformation sociale et de la lutte contre les inégalités.

Située à Limoges avec des antennes dans 3 quartiers (les Ponts/Sablard, Beaubreuil et Val de l’Aurence), la vocation de l’Association Varlin Pont-Neuf est de s’impliquer dans l’ensemble du territoire du département de la Haute-Vienne. A ce titre elle coordonne déjà une plateforme mobilité sur l’ensemble du département et développe des projets de gestion locative en partenariat avec différents Pays de la Haute-Vienne, notamment autour de l’habitat mobile.

Par ailleurs, l’association Varlin Pont Neuf est membre de différents réseaux dans ses champs d’intervention : l’Union Nationale Habitat Jeunes et sa déclinaison régionale. Mais elle est également membre fondateur de Mob’In Nouvelle-Aquitaine, association regroupant les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive en Nouvelle-Aquitaine.

Aujourd'hui, l'association regroupe 22 salariés exerçant leurs activités autour de 4 axes majeurs :

l'habitat des jeunes

l'accompagnement à l'insertion professionnelle

l'accompagnement à la création/reprise d'entreprise

la mobilité

Gouvernance

Conseil d’administration

  • Président : RAYSSE François
  • Vice-Président : SAUVAGE Daniel
  • Trésorière : EXPERT Lucette
  • Secrétaire : HENRY Annie
  • Trésorier Adjoint : FAURE Jean-Paul
  • Secrétaire Adjoint : DE BOISSE Christian

Membres

  • BLANCHARD Jean-Pierre
  • CHAUSSE Jean-Jacques
  • ROUSSEL Pierre
  • TROMAS Gilbert

Direction

  • Directeur : GOUJARD Stéphane

Nous contacter

Association Varlin Pont-Neuf
32 rue de Fontbonne
87000 Limoges

 05 55 06 45 90
 contact@varlinpontneuf.fr

Signataire de la charte