4shared

Huit structures de la Haute-Vienne (l’association Varlin Pont-Neuf, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, le GRETA, le CFPPA des Vaseix, JRS Ruralité, ALIS et Terres de Cabanes avec HESTIA comme chef de file) se fédèrent et mutualisent l’ensemble de leurs moyens pour innover dans l’accompagnement des réfugiés en vue d’une intégration professionnelle réussie et durable.

Ce projet PAI’R allie d’une part réponse aux besoins spécifiques du public bénéficiaire d’une protection internationale et d’autre part ancrage territorial.

Ces structures issues de champs d’activité complémentaire (accompagnement social, formation professionnelle, habitat jeunes, plateforme mobilité, insertion emploi, réseau de bénévoles, centre social, protection de l’environnement) proposeront dès janvier 2020 via une plateforme des parcours individuels d’accompagnement vers et dans l’emploi de 3 à 24 mois, s’appuyant sur une capitalisation des ressources des partenaires.

5 actions complémentaires sont développées :

  • Accompagnement social global, citoyenneté et lien social,
  • Parcours formation découverte et immersion dans les métiers en tension du territoire,
  • Mobilité,
  • Habitat mobile en milieu rural,
  • Découverte et accueil dans les territoires ruraux.

Au sein de ce Projet, Varlin Pont Neuf interviendra en proposant son parc de véhicules aux bénéficiaires mais surtout mettra en place une nouvelle offre d’habitat mobile (tinyhouse) pour rapprocher travail et logement pour le public des réfugiés notamment en milieu rural. En voici une présentation :